Le Québec a-t-il trop de fonctionnaire ?

Certains ministres du Québec (tel que M. Parizeau et M. Landry) , voyant que le taux de chômage étaient élevées au Québec, avaient tendance a engager des fonctionnaires, bon pour les statistiques du Québec, mais déplorables pour les futures finances du Québec, peu à peu on c’est constitué une fonction publique 30% supérieure aux autres provinces.

Ou tout simplement privatisé tous les services autres que la justice et la sécurité, et laisser la libre concurrence faire leur travail.

Un jour ou l’autre comme le Québec se dirige se vers un déficit structurel majeur, on va être obligé de l’appliquer.

Contrairement à un enfant, quant il devient adulte, il devient responsable, avec un fonctionnaire quant il quitte la fonction publique on en est responsable jusqu’à sa mort, car on doit lui payer 70% de son salaire, jusqu’à son décès et s'il meurt avant sa femme on doit donner à sa conjointe  50 % de sa prestation de retraite à son épouse, d’où l’origine du gouffre financier des régimes de retraite de la fonction publique.

Extrait de: Capsules économiques de l'IEDM (mai 2009).

En 2007, le Québec comptait 11,2 fonctionnaires par 1000 habitants. Ce nombre est 37% plus élevé que le nombre de fonctionnaires en Ontario, 29% plus élevé que le nombre de fonctionnaires en Colombie-Britannique et 20% plus élevé que le nombre de fonctionnaires en Alberta. Toutefois, il importe de souligner que la province de Québec assume des fonctions qui, dans les autres provinces, relèvent du gouvernement fédéral. Par exemple, la collecte de la TPS et de la TVQ, l’immigration ou l’entente Québec-Canada sur l’emploi. Par contre, même en soustrayant ces emplois de l’effectif de la fonction publique, le nombre de fonctionnaires par 1000 habitants au Québec demeure près de 30% plus élevé que le nombre de fonctionnaires en Ontario. (Source: ENAP)

  1. gravatar

    # by Marcel Plamondon - 22 novembre 2009 à 12 h 52

    Combien y a-t-il de fonctionnaires au ministère de la santé du Québec ? Où trouver ces informations ?

    Aussi, que font ces fonctionnaires du ministère de la santé ? Combien n'ont aucune expérience des services de soins à la population ?

    merci

    Marcel Plamondon

  2. gravatar

    # by Anonyme - 17 février 2010 à 13 h 27

    11.2 fonctionnaires par 1000 habitant ça fait 87360 fonctionnaires sur une population de 7.8 millions. D'où vient le 550000? car un des 2 chiffres est erroné.

  3. gravatar

    # by Anonyme - 22 mars 2010 à 11 h 29

    "car on doit lui payer 70% de son salaire, jusqu’à son décès."

    Ce 70% est un salaire différé, pris à même la paie des fonctionnaires; ce qui s'appelle un fonds de pension où, contrairement à ce que font les autres employeurs, le gouvernement n'a jamais mis un seul sous noir dedans.

    Année après année, le montant qu'il aurait dû mettre a été rentré comme une dette.

    Faut quand même pas affirmer n'importe quoi par rapport aux fonctionnaires et oui, on peut trouver qu'ils ont un bon fonds de pension, mais ils se le paient paie après paie.

  4. gravatar

    # by Benoît Rigaud - 14 juillet 2010 à 10 h 55

    Bonjour
    Je suis chercheur à l'ENAP et l'auteur du passage cité relativement à la taille de la fonction publique au Québec. Les chiffres diffusés méritent des précisions. Être fonctionnaire au Québec, c'est être assujetti à la loi sur la fonction publique. Environ 66000 personnes sont assujetties à cette loi au Québec (voir http://www.etatquebecois.enap.ca/etatquebecois/fr/index.aspx?sortcode=1.1.2.7). Le 550000 cité par l'IEDM, c'est le nombre d'employés du secteur public et parapublic (santé+éducation) pour lesquels le Conseil du trésor représente l'employeur dans les négociations collectives. Le 87000 et des poussières trouvé par un des commentateurs, c'est le nombre d'employés de l'administration provinciale selon Statcan. Il diffère du 66000 car son mode de comptabilisation est différent. Il est moins précis, mais permet de faire des comparaisons interprovinciales. Au sujet de ces comparaisons, notons que le blogueur omet de mentionner que le Québec n'est pas la province où le fonctionnariat est le plus important. De plus, comparer les fonctions publiques provinciales est difficile en raison des partages de compétences entre administrations publiques. Par exemple, en Ontario, les commissions scolaires et les régies de la santé ont des responsabilités assumées au Québec par les ministères de l'éducation et de la santé. Il est logique alors que la fonction publique soit plus grande au Québec. Pour éviter ces problèmes, je préfère comparer la part de l'emploi public dans l'emploi total (http://etatscanadiens-canadiangovernments.enap.ca/fr/nav.aspx?sortcode=1.0.2.0). Je vous invite aussi à consulter le site suivant pour en savoir plus:
    http://etatscanadiens-canadiangovernments.enap.ca/fr/nav.aspx?sortcode=1.0.2.1

  5. gravatar

    # by Anonyme - 16 mars 2011 à 20 h 03

    Pour comparer, ça prend des chiffres, des preuves. tel ministère etc...Pour qu'on se puisse faire une bonne idée de la ''relation''. (Monsieur a dit)ça marche pas ça, pourtant on se fait tout le temps lessiver par les médias parce que monsieur à un diplôme ect...

    c'est rendu que même les esprits désincarnés en parle du problème des fonctions publiques et je suis sincère. J'ai lu ça hier en plus, Dans un ouvrage spirite. Les guérisseurs philippin ect...(c'est leur religion) Pis en béton ultra solide

    Bon ma crise est fini, désolé j'espère que je n'ai pas fait tomber les poutrelles

  6. gravatar

    # by SuperSable - 9 février 2012 à 00 h 27

    Soulignons qu'il y a une faute de français dans votre titre. C'est à se demander si vous avez une idée claire de ce dont vous parlez.

  7. gravatar

    # by Anonyme - 27 mai 2012 à 09 h 27

    Un fonctionnaire est quelqu'un qui a son salaire payé par un organismes d'état ou qui a l'état comme principal client.

    YLL

  8. gravatar

    # by OverDark - 7 août 2012 à 15 h 31

    Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
  9. gravatar

    # by OverDark - 7 août 2012 à 15 h 34

    Les fonctionnaires habitent dans une bulle qui n'est pas la réalité, les syndicats viennent à les brain washer et leur faire croire qu'ils sont exploités et qu'ils doivent aller dans la rue pour VOLER les gens qui ont la moitié de leur revenues, aucun fonds de pension, qui sont plus compétents et plus travaillants. Bravo belles gang d'escrots malhonnêtes, braillard et bébé gâtés. Vous devriez avoir honte et j'espère qu'un jour le peuple se révoltera et que justice sera faite.

  10. gravatar

    # by Anonyme - 2 octobre 2013 à 22 h 50

    First off I want to say great blog! I had a quick question that
    I'd like to ask if you don't mind. I was curious to know how you center yourself and clear your head prior to writing.

    I have had a tough time clearing my thoughts in getting
    my thoughts out. I truly do enjoy writing but it just seems like the first 10 to
    15 minutes are generally lost just trying to figure out how to begin.
    Any ideas or tips? Kudos!|

    Also visit my web-site: program do wypełniania pitów 2014

  11. gravatar

    # by Anonyme - 31 juillet 2014 à 09 h 45

    Greate post. Keep posting such kind of info on your site.
    Im really impressed by it.
    Hey there, You've done an excellent job. I will definitely digg it and in my opinion suggest to my friends.
    I am confident they will be benefited from this web site.


    my homepage :: escorts in Leeds - http://Www.Keisterplumbing.com/UserProfile/tabid/61/userId/50448/Default.aspx -