Contrats dans Ahuntsic-Cartierville

Extrait de: Contrats dans Ahuntsic-Cartierville-Vision Montréal songe à porter plainte à la SQ, Yves Poirier, LCN, 09/12/2009

Des anomalies dans l’octroi de contrats de déneigement incitent la nouvelle administration de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville à déposer une plainte auprès de la Sûreté du Québec.

À l’automne 2007, trois contrats de transport de neige ont été annulés sous l’administration de l’ancienne mairesse Marie-Andrée Beaudoin après qu’une enquête du service du capital humain eut révélé des fautes dans le choix des entrepreneurs retenus par l'arrondissement.

La vérification menée par la Ville avait alors démontré que les entreprises sélectionnées ne figuraient pas parmi les plus bas soumissionnaires en plus de ne pas répondre à tous les critères établis dans l’appel d’offres.

Ahunstic-Cartierville-LCN À la lumière de ces faits, la mairie de l’arrondissement avait décidé de congédier l’adjoint du directeur des travaux publics, Daniel Labrecque.

Le conseiller municipal Étienne Brunet, nouvellement élu sous la bannière du parti Vision Montréal, trouve la situation assez troublante pour entamer des démarches auprès de l’escouade Marteau.

«Nous allons le faire, pas seulement moi, mais tout le parti Vision Montréal. On est en train d'étudier cette possibilité-là», a-t-il laissé tomber.

L'Association des citoyens d'Ahuntsic-Cartierville appuie l’initiative de Vision Montréal.

Un trou de 5 millions $

Le conseiller Brunet ne cache pas son désarroi face au trou de 5 millions $ qu’il attribue à la mauvaise gestion de l’ancienne mairesse, Marie-Andrée Beaudoin.

De fait, Ahuntsic-Cartierville présente aujourd’hui l'une des pires performances financières des 19 arrondissements montréalais. Une situation attribuable en partie au déménagement coûteux des bureaux de l’arrondissement au 555, rue Chabanel.

Selon M. Brunet, l’arrondissement est maintenant pris avec une location onéreuse. «Écoutez, on parle d'un loyer additionnel de 400 000$ par année, déplore-t-il. Le bail a été signé pour 15 ans.»