1000 cadres de plus

Un état de plus en lourds, de plus en plus chers et de plus en inefficace !

Après on se demande pourquoi, on est en déficit structurel !

Extrait de: 1000 cadres de plus, Éric-Yvan Lemay, Le Journal de Montréal, 07/01/2010

Depuis 2007, on compte près de 1 000 cadres de plus dans le réseau de la santé et des services sociaux.

Au total, on dénombre 13 965 cadres contre 12983 en 2006-2007. Ce bond spectaculaire est-il lié à la création des centres de santé dans lesquels on a regroupé les CLSC, CHSLD et hôpitaux ?

En partie, croit la présidente de l'Association des cadres de la santé et des services sociaux, Carole Trempe. «Les fonctions ont changé, l'organigramme a été révisé. De nouvelles directions ont été créées notamment dans les services à domicile», souligne-t-elle.

Lourdeur du réseau

Au ministère de la Santé, on dit que ce ne sont pas les fusions d'établissements qui sont en cause. «Dans la réorganisation du réseau, on a plutôt encouragé les départs à la retraite. Les cadres ont vu une redéfinition de leurs tâches en plus d'une augmentation de leurs responsabilités et la lourdeur du réseau qui s'est accrue», dit la porte-parole du Ministère, Nathalie Lévesque.

La hausse qu'on observe depuis cinq ans devrait toutefois s'arrêter, croit Carole Trempe, et on pourrait même observer une légère baisse du nombre de cadres dans les prochaines années. «Si ça bouge, ça va probablement bouger en descendant à cause du phénomène de la retraite. D'ici huit ou neuf ans, il y aura beaucoup de départs à la retraite.»