La nature changeante du leadership

Extrait de: La nature changeante du leadership, Aude Marie Marcoux, lesaffaires.com, 22/01/2010

La définition du leadership a changé au cours des cinq dernières années et les approches qui misent sur la flexibilité, la collaboration et le leadership collectif qui traverse les frontières deviendront une grande priorité.

C'est la conclusion à laquelle arrive l'étude « The Changing Nature of Leadership » (23 pages), réalisée par André Martin pour le Center for Creative Leadership, à partir de données obtenues auprès de 389 personnes de différents niveaux organisationnels et provenant de partout dans le monde.

En quoi le leadership a-t-il changé et en quoi sera-t-il différent dans le futur ? Voici quelques-uns des constats de l'étude.

1. Les défis deviennent plus complexes. L'expertise des leaders en terme de résolution de problème est mise à l'épreuve. Ils peuvent prendre plus de six mois pour résoudre des défis importants, ce qui suggère que les solutions connues ne fonctionnent pas efficacement.

2. L'interdépendance prend de l'importance. Les personnes interrogées s'entendent pour dire que les défis auxquels ils font face vont au-delà de leurs capacités individuelles. Ces défis sont de plus en plus liés aux autres et touchent le travail interdépendant, c'est-à-dire qui traverse les frontières organisationnelles.

3. Le système de récompense évolue. Les leaders voudraient que leur organisation en vienne à trouver un équilibre entre récompenser le court terme, la production individuelle et la collaboration pour atteindre des objectifs à long terme.

4. De nouvelles compétences en leadership émergent. Les leaders devront consacrer plus d'énergies à créer un environnement dans lequel les autres peuvent les aider à réussir.

5. Le leadership est de plus en plus perçu comme un processus collectif. En examinant l'approche des organisations face au leadership, du passé vers le présent, l'étude constate un mouvement des approches plus individuelles (le leadership comme une position) vers des approches plus collectives (le leadership en tant que processus).

6. Les organisations globales sont à l'avant-garde du leadership collectif. L'étude révèle que les organisations de l'Europe et de l'Asie Pacifique ont fait un saut significatif quant au passage des approches en leadership, d'individuelles à collectives, comparativement aux organisations américaines.
Cette étude vise les pdg et gestionnaires qui cherchent à optimiser leur leadership, en prenant conscience des développements et tendances qui émergent dans les entreprises à travers le monde.

Source: The Changing Nature of Leadership

Worl regions 5 years in the future