Les congés parentaux un programme ruineux

Les cotisations payées par les employeurs et les travailleurs (1,515 milliards) seraient toujours inférieures aux prestations versées (1,590 milliards). Si rien n'est fait, le déficit cumulé du régime atteindrait 841 millions en 2012, selon le rapport signé par l'actuaire en chef du conseil de gestion de l'assurance parentale, Frédéric Allard.

Pour tous ceux qui travaillent oups! Une autre cotisation additionnelle, avez-vous eu le droit d’en discuter, c’est quant même vous qui crée la richesse, pas besoin l’état travaille pour la collectivité il sait, même s’il ne connaît pas les coûts réels, par contre il sait combien de votes qu’il gagnera (vote médian), s’il instaure ce nouveau programme social démocrate.

Donc, à tous nos sujets travailleurs, le gouvernement a décidé pour vous !. De soutirer 40% des coûts des congés parentaux sur votre paie, en ayant votre pleine collaboration involontaire.

Mais qui absorbe les autres 60 %, pas de problème nos politiciens décidèrent que c’était l’employeur, serait-ce que l’employeur est une compagnie d’assurance. Pas grave nos politiciens décidèrent pour le bien-être de la cie, qu’il devait payer les congés parentaux, donc ajoutons une prime additionnelle au coût de la masse salariale des employeurs.

Les congés parentaux un programme ruineux pour des résultats très quelconques.

Naissance - Québec

Taux naissance - Québec

Source: ISQ,  Naissances et taux de natalité, Québec, 1900-2008

Examinons certains constats :

·         Le coût du régime en 2008 est de 1,590 milliards.

·         Ce régime a commencé en 2006, permettant aux parents qui viennent d'avoir un ou plusieurs enfants de rester à la maison jusqu'à 50 semaines en touchant entre 70 et 75 % de leur salaire.

·         Si on regarde le graphique (taux de naissance/1000 habitants) de 2006 à 2008 (début du programme des congés parentaux), la moyenne est environ 11 naissances /1000 habitants.

·         Toujours en examinant le même graphique entre 2000 à 2006 la moyenne était de 10 naissances/1000 habitants.

·         Donc, on vient de dépenser plus de 1.6 milliard de richesses collectives par année juste pour faire environ 9000 enfants de plus.

·         Avez-vous une idée, combien ça vient de nous coûtez par enfant, environ 177,000 $ par enfant, vos enfants sont en or ?

·         Vous avez retiré plus de 600 millions de richesses aux travailleurs et plus 1 milliard de profit aux entreprises pour faire 9000 enfants de plus, le Québec roule sur l’or ?

·         D’autant plus si on examine  les statistiques sur l’immigration interprovinciale, depuis 1962, nous avons une immigration interprovinciale négative. Ce qui veut dire que depuis plus de 47 ans, nous avons plus de Québécois qui sont partis du Québec, que ceux qui sont rentrés. Donc, on dépense plus de 1.6 milliard pour faire 9000 enfants de plus et au même moment nous perdons plus de 10,000 Québécois formés et éduqués par année vers les autres provinces, drôlement efficaces !

Saviez-vous M. Charest qu’il semble qu’un taux de fécondité élevé est lié à une plus grande liberté économique. (Quelque chose comme un grand peuple, J. Facal),

Ici au lieu d’attaquer le problème à la source, réduire les impôts, les taxes, donc réduire les dépenses (donc, réduire le poids de l’État) pour donner ainsi plus de liberté économique.

On a préféré de mettre un diachylon, il ne fallait pas toucher au sacro-saint modèle québécois, on s’est permis des programmes parentaux qui nous coûtent des milliards, pour obtenir une plus grosse montagne de dette.

Conséquence, vous préparez un exode de jeune qui vont partir de la province, qui veut vivre dans une province qui va avoir plus de 250 milliards de dettes sur leur dos, on n’est même pas capable de garder les Québécois actuellement, que pensez-vous que ça va être dans 10 ou 15 ans, quant ils vont être a l’âge adulte, pathétique !

Une chance, qu’il n’y a pas un recall dans cette province, vous auriez eu votre 4% depuis longtemps.

  1. gravatar

    # by Anonyme - 23 janvier 2011 à 15 h 04

    My cousin recommended this blog and she was totally right keep up the fantastic work!

  2. gravatar

    # by Anonyme - 24 août 2011 à 23 h 21

    Really great article with very interesting information. You might want to follow up to this topic!?! 2012