Tsunami – Baisse du PIB

Selon l'Étude Desjardins, le Québec s'apprête à vivre deux ondes de choc simultanées au plan démographique, soit celle du vieillissement de son bassin de main d'œuvre qui va s'accélérer et, dans quelques années, celle d'une baisse de la population active. Selon l'étude, c'est toute la dynamique de la croissance économique qui sera affectée.

Comme la vitesse de croisière du PIB réel repose à la fois sur la progression de la population active et sur les gains de productivité, le potentiel de croissance de l'économie québécoise sera réduit à coup sûr. Selon les auteurs de l'étude, même une productivité accrue pourrait difficilement, à elle seule, combler le fossé qui se creusera au plan démographique.

Comme l'augmentation de la population active s'atténuera graduellement sous le poids de la démographie avant de décliner, la croissance économique perdra graduellement l'un de ses deux piliers. La progression du PIB réel s'appuiera alors uniquement sur les gains de productivité. Inévitablement, la baisse de la population active se traduira par un niveau de l'activité économique nettement inférieur à celui des dix dernières années.

Croissance potentielle de l'économie du Québec

Source: Choc démographique: une mise à jour, Études économiques, 22 juillet 2009
Source: Un tsunami pour les retraites de la fonction publique.pdf, Québec Droite, Février 2010

 

  1. gravatar

    # by Anonyme - 6 août 2014 à 11 h 11

    When someone writes an piece of writing he/she retains the plan of a user in his/her mind that how a user
    can know it. Thus that's why this paragraph is outstdanding.

    Thanks!

    My web blog ... escort uk (Contabilista.Pt)