L’avenir de la littératie dans les métropoles canadiennes

Bien des gens ont du mal à croire que le Canada, l’une des puissantes nations industrialisées formant le G8, a un problème de littératie. Et pourtant, selon les statistiques, plus de 48 % des adultes canadiens (personnes âgées de plus de 16 ans) n’ont pas le niveau de littératie nécessaire pour évoluer au sein d’une société contemporaine.

·         La plus forte croissance d'adultes avec de faibles capacités en littératie sera dans la capitale nationale;

·         Plus de 15 millions d'adultes canadiens auront des problèmes de compréhension d'ici 2031, une hausse de 25 % par rapport à 2001;

·         La proportion d'adultes aux prises avec une faible littératie diminuera légèrement sur 20 ans, pour atteindre 47 % en 2031;

·         C'est Montréal qui verra la plus faible augmentation d'adultes aux prises avec des problèmes de littératie, soit 20 %. Le nombre total d'individus passerait de 1,5 million en 2001 à 1,8 million en 2031;

·         Toronto et Vancouver devraient assister à une croissance de 64 % des adultes dans la même situation (de 1,9 million à 3,2 millions pour Toronto, et de près de 800 000 à plus de 1,3 million pour Vancouver) d'ici 2031.

Conclusion :

Ville litéracie L’insuffisance du niveau de littératie a des répercussions sociales et économiques tant pour les personnes concernées que pour le Canada dans son ensemble. Que ce soit au sein des villes canadiennes ou ailleurs dans le monde, les personnes qui souffrent d’un déficit de littératie ont du mal à accéder à l’information essentielle à leur bien-être. Elles ont également des difficultés à la comprendre.

Maintenant que les décideurs et les planificateurs ont une meilleure emprise sur l’avenir de la littératie au Canada et dans ses plus grandes villes, ils seront mieux en mesure de s’attaquer efficacement à ce problème. Aujourd’hui, la moitié des adultes canadiens ont de la difficulté à lire, à écrire ou à bien comprendre l’information mise à leur disposition, que ce soit en anglais ou en français. C’est déjà beaucoup, mais si rien n’est fait, en 2031, le Canada comportera plus de 15 millions d’adultes souffrant d’un faible niveau de littératie.

Même si l’avenir de la littératie au Canada semble bien sombre, le CCA reste convaincu que le pays dispose des outils et des connaissances nécessaires pour faire mentir les pronostics et préserver sa société et son économie canadiennes des menaces qui planent sur elle.

Source: L’avenir de la littératie dans les métropoles canadiennes.pdf, CCA, 8 septembre 2010

 

image

Je vous transfert vers un lien qui possède une carte interactive qui offre un regard en profondeur sur plus de 52.000 profils en prose d'alphabétisation à travers le Canada . Pour zoomer sur des textes suivis , d'abord consulter les liens ci-dessous pour aider à accéder sur les cartes interactives.

Littéracie Canadienne