Canada - Mondialisation - Dette

Cahier spécial : Le dérapage de la mondialisation

La dette du pays

Elle est beaucoup plus importante qu'elle puisse paraître aux premiers abords, si étrange soit-il, elle a des similitudes avec l'euro, si l'euro est une monnaie commune pour plusieurs pays, elle a peu de contrôle sur les finances de chaque État, certains pays ont appliqué de la rigueur budgétaire, d'autres ont eu une nature plus désinvolte sur les dépenses et leurs engagements.

Dette par habitant - Canada- Grèce - États-UnisSource : (16)

Sur le plan fédéral au cours de la dernière décennie, le Canada a réduit sa dette, par contre les provinces ne sont pas assujetties comme les États américains à ne pas faire des déficits d’opérations.

Certaines provinces, particulièrement le Québec et depuis quelques années l’Ontario, se sont fortement endettées, le Québec est un exemple, sur 224 milliards de dettes publiques, plus de 110 milliards sont des dettes d’épiceries, ce qui démontre le manque de rigueur budgétaire, malheureusement le fait que le Canada ne contrôle pas les déficits de ces provinces, le met dans une position difficile financièrement.

Si, on calcule la somme des dettes cumulées par le fédéral, provinciale et municipale, le Canada se place même en avant de la Grèce (2011), s’il y a une décote, elles se dirigeront initialement vers les provinces qui ont manqué de rigueur.

Le ministre Flaherty a sérieusement averti les ministres des provinces d’atteindre un équilibre budgétaire, il est évident pour obtenir l’équilibre, il va avoir des coupures dans les transferts fédéraux, des réductions sur la masse salariale et une réduction des employés d’États.

Just before his recent meeting with provincial finance ministers, federal Finance Minister Jim Flaherty sent a warning shot across provincial bows: balance your books lest EU-style transfers to bail out chronic red-ink provinces became a reality in Canada.

 

At first glance, the minister's reference to Europe, where Germany, through European Union transfers seems to be bailing out a litany of red-ink partners in the EU through various contributions, might seem an exaggeration.

 

However, the deficits faced by some provinces are indeed severe and that has the potential to become a national issue, source (17).


Cahier spécial : Le dérapage de la mondialisation

Table des matières

Le dérapage de la mondialisation

Le monde dans lequel nous vivons doit-il changer ?

La deuxième phase de la mondialisation

Les bienfaits de la mondialisation provenant de notre élite intellectuelle

Que doit-on faire ?

Deux positions différentes et tous deux ont raison, que fait-on ?

La mondialisation, un vice de forme

Séoul, G20

Les États-Unis

La solution proposée par M. Jarislowsky

L’Europe

Le Canada

Les exportations

La dette du pays

Une crise immobilière

En résumé :

Le Québec

Source

Version PDF : Le dérapage de la mondialisation



  1. gravatar

    # by Anonyme - 6 août 2014 à 11 h 52

    Oh my goodness! Impressive article dude! Many thanks, However
    I aam going through triubles with your RSS. I don't understand why
    I cannot join it. Is there anybody getting the same RSS issues?
    Anyone that knows the solution can you kindly respond? Thanks!!


    Here iss my site: garcinia cambogia for weight loss