Indice de liberté économique 2011 : le Canada sixième position

clip_image001[4]

Un rapport annuel classe 179 pays d’après leur indice de liberté économique. Il a été publié la semaine dernière par le Wall Street Journal et par l’Heritage Foundation.

Le Canada occupe la 6ème position : soyez assuré ce n’est pas à cause du Québec !

Cet indice est calculé chaque année par les économistes et statisticiens de Heritage Foundation, le plus grand think tank libéral des Etats Unis. Un autre classement est proposé par le Fraser Institute de Vancouver, il donne des résultats très proches.

L’indice de liberté économique inventé par Friedman (encore lui !) retient ainsi toute une batterie de données, qui se ramènent à quatre chapitres principaux : la place de l’Etat dans l’économie, la stabilité monétaire et les instituions financières, le sort des droits de propriété, la liberté des échanges extérieurs (marchandises, capitaux, migrations).

Avec une note voisine de zéro, la Corée du Nord est un bon exemple de pays d’où la liberté économique est exclue : tout appartient à l’Etat, il n’y a aucune relation avec l’étranger, monnaie, travail et emploi sont dictés par l’Etat.

Liberté économique - 2011