Regard sur la mondialisation dans 10 pays

La vigoureuse croissance de l'économie mondiale est donc tout entière à mettre au compte des pays émergents, Asie en tête. Ils représentent désormais 52 % de la production industrielle ; ils possèdent 80 % des réserves de change et plus de 40 % de la capitalisation boursière mondiale. Ils ont levé en 2010 63 % des capitaux, réalisé 70 % des introductions en Bourse, dont 14 des 20 plus grandes opérations.

La mondialisation se poursuivra en 2011 en continuant à essayer de contenir les pressions protectionnistes qui seules pourraient la casser.

Les politiciens vont avoir un sérieux travail à faire, car la population des pays industriels est de plus en plus sceptique, s’ils sortent gagnant de cette aventure, sondage par Ifop dans dix pays.

Ce qui est intéressant dans ce sondage, tous ceux qui sont d'accord avec la mondialisation  sont bien sûr les grands exportateurs, Chine, Allemagne, le Brésil, Australie  tous ceux qui ont une balance commerciale négative ont des réserves.


Sondage : Regard sur la mondialisation dans 10 pays,  Jérôme Fourquet, Ifop, Département Opinion et Stratégies d’Entreprise, Janvier 2011

 Question : En pensant à la situation économique, diriez-vous que… ?

 

Ifop-1

  

Question : Etes-vous plutôt d’accord ou plutôt pas d’accord avec l’idée selon laquelle il y a une forte probabilité qu’une nouvelle crise économique et financière se produise dans les prochaines années ?

 

Ifop-2

 

Question : Diriez-vous que notre pays est très bien placé, assez bien placé, assez mal placé ou très mal placé dans la compétition économique mondiale ?

 

Ifop-3

 

Question : Selon vous, la forte croissance des grands pays comme la Chine et l’Inde est-elle plutôt…

 

Ifop-4

 

Question : Taxer les produits qui ne respectent pas les conditions minimales de dignité des salariés ou qui pratiquent le dumping social, fiscal ou environnemental

 

Ifop-5