USA: Moody's pose ses conditions pour que les USA conservent leur "Aaa
Posted by Québec de Droite in Agence de notation, États-Unis on samedi 29 janvier 2011
Extrait de : USA: Moody's pose ses conditions pour que les USA conservent leur "Aaa" , Romandie, 28 janvier 2011
Washington (awp/afp) - L'agence de notation Moody's a posé plusieurs conditions pour que les Etats-Unis conservent la meilleure note de dette à long terme dans son échelle, "Aaa", selon un rapport transmis à l'AFP vendredi.
"La probabilité que Moody's mette une perspective négative sur la note des Etats-Unis dans les deux années à venir a augmenté du fait des tendances de long terme et des développements récents", indique l'agence dans ce rapport.
Moody's table sur le maintien du "Aaa" si le pays remplit quatre conditions:
1) "des efforts constructifs" pour d'une part "réduire le déficit budgétaire actuel" et d'autre part
2) "contrôler la croissance à long terme des dépenses de protection sociale",
3) une croissance nominale (hors inflation) du produit intérieur brut entre 4 et 5%,
4) et des rendements des bons du Trésor à trente ans qui restent sous les 5% en moyenne.
"La croissance économique à elle seule ne suffira pas à altérer fondamentalement la tendance négative des ratios de dette", a prévenu Moody's.
Moody's n'avait pas jusqu'ici envoyé d'avertissement aussi clair à Washington sur la nécessité d'adopter des mesures de rigueur.
Le 13 janvier, l'agence avait rappelé que les Etats-Unis, à côté de l'Allemagne, de la France et de la Grande-Bretagne, avaient toujours les caractéristiques d'un pays noté "Aaa", mais devraient surveiller leurs dépenses de santé à long terme.
Cet avertissement intervient deux jours après la publication par le Bureau du budget du Congrès de projection selon lesquelles le déficit, à 1.480 milliards de dollars, devrait battre sur l'exercice budgétaire en cours (clos fin septembre) le record établi en 2009.
This entry was posted on samedi 29 janvier 2011 at 11 h 02 and is filed under Agence de notation, États-Unis. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response.
Publier un commentaire