USA: Moody's pose ses conditions pour que les USA conservent leur "Aaa

Extrait de : USA: Moody's pose ses conditions pour que les USA conservent leur "Aaa" , Romandie, 28 janvier 2011


Washington (awp/afp) - L'agence de notation Moody's a posé plusieurs conditions pour que les Etats-Unis conservent la meilleure note de dette à long terme dans son échelle, "Aaa", selon un rapport transmis à l'AFP vendredi.

"La probabilité que Moody's mette une perspective négative sur la note des Etats-Unis dans les deux années à venir a augmenté du fait des tendances de long terme et des développements récents", indique l'agence dans ce rapport.

Moody's table sur le maintien du "Aaa" si le pays remplit quatre conditions:

1)      "des efforts constructifs" pour d'une part "réduire le déficit budgétaire actuel" et d'autre part

2)      "contrôler la croissance à long terme des dépenses de protection sociale",

3)      une croissance nominale (hors inflation) du produit intérieur brut entre 4 et 5%,

4)      et des rendements des bons du Trésor à trente ans qui restent sous les 5% en moyenne.

"La croissance économique à elle seule ne suffira pas à altérer fondamentalement la tendance négative des ratios de dette", a prévenu Moody's.

Moody's n'avait pas jusqu'ici envoyé d'avertissement aussi clair à Washington sur la nécessité d'adopter des mesures de rigueur.

Le 13 janvier, l'agence avait rappelé que les Etats-Unis, à côté de l'Allemagne, de la France et de la Grande-Bretagne, avaient toujours les caractéristiques d'un pays noté "Aaa", mais devraient surveiller leurs dépenses de santé à long terme.


Cet avertissement intervient deux jours après la publication par le Bureau du budget du Congrès de projection selon lesquelles le déficit, à 1.480 milliards de dollars, devrait battre sur l'exercice budgétaire en cours (clos fin septembre) le record établi en 2009.