Eric Laurent, Le scandale des délocalisations

Le scandale des délocalisations

Le dernier livre d'Eric Laurent plonge au coeur du phénomène qui angoisse le plus les français: la perte de leur emploi lié à des délocalisations.

L'ouvrage montre que bien souvent, le choix de délocaliser n'est économiquement pas fondé et crée plus d'effets négatifs que d'avantages pour l'entreprise.

L'enquête révèle également comment des politiques, impuissants et dépourvus de courage, s'efforcent de cacher à l'opinion la gravité du phénomène.

Elle décrit aussi la stratégie d'un grand nombre de sociétés, y compris dans les secteurs de pointe, qui financent leur délocalisation en se faisant octroyer des aides massives des régions ou de l'Etat puis ferment ensuite leurs usines sur le territoire français dès qu'elles ont empoché l'argent.

Elle révèle enfin les mécanismes pervers de l'Union Européenne qui encourage le transfert d'emplois et d'usines vers les pays à bas coût.

Un livre où le lecteur découvrira que par une choquante inversion ce sont les salariés qui sont menacés et au contraire les actionnaires qui sont protégés.


Eric Laurent

Eric Laurent est journaliste d'investigation du Figaro et auteur de plusieurs autres enquêtes remarquables: "La guerre des Bush", "Le monde secret de Bush", "La face cachée du 11 septembre", ou encore "La face cachée du pétrole