Renforcer la littératie financière

Quand, j’ai lu cet article à Radio-Canada, je n’ai pu m’empêcher de leur laisser un commentaire légèrement ironique sur leur site (à la fin du carnet).

Ce qui n’enlève pas la pertinence du document, par contre, les gouvernements n’ont pas aidé la situation en baissant les taux d’intérêt, pour que les gens surconsomment.

Extrait de : Renforcer la littératie financière, Radio Canada, 10 février 2011

Littéracie Financière

Le Groupe de travail sur la littératie financière du Canada a rendu public mercredi son rapport commandé par le ministère canadien des Finances. Le document recommande de mettre rapidement en place une stratégie nationale pour améliorer les connaissances des Canadiens en ce qui concerne les finances personnelles.

Le rapport, qui contient 30 propositions, préconise l'enseignement formel en classe, l'intégration de la littératie financière aux programmes du gouvernement fédéral, la création d'un site web sur le sujet et la sensibilisation des Canadiens.

Littéracie Financière - 3

Littéracie Financière - 4

Littéracie Financière - 2

« La littératie financière revêt une importance cruciale pour la prospérité des Canadiens et du pays », a déclaré le président du Groupe de travail, Donald Stewart, dans un communiqué. En améliorant leurs connaissances en matière de finances, précise-t-il, les gens peuvent « prendre des décisions responsables, réaliser leurs objectifs personnels, améliorer leur qualité de vie ».

Le Groupe de travail sur la littératie financière a rencontré pendant 12 semaines plus de 170 personnes et organismes dans tout le pays. Dans son budget de 2009, le gouvernement canadien s'était engagé à mener une étude nationale sur cette question.

Le Groupe était composé de 13 personnes des milieux des affaires, du secteur de l'enseignement et d'organisations communautaires.

a

a

a

a

a


Littéracie Financière - 1

Littéracie Financière - abrégé


Envoyé par Quebec Droite, 9 février 2011

Avant d'enseigner cela au peuple.

On aurait dû l’enseigner aux gouvernements.

Les dettes souveraines à ce jour sont de 39 trilliards, alors avant de faire la morale au peuple, les gouvernements auraient dû prêcher par l'exemple.