Santé : 3 études

Trois études sur la santé qui pourront vous intéresser.


Les soins de santé au Canada 2010

Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), 131 pages

Les soins de santé au canada 2010

« Les soins de santé au Canada est une série de rapports annuels sur le système santé et la santé des Canadiens. Cette année, le rapport présente une rétrospective de travaux analytiques clés de l’ICIS qui mettent en évidence les priorités de l’ICIS dans le domaine de la recherche sur les soins de santé (accès, qualité des soins, coûts, ressources humaines de la santé et santé mentale de la population).

Le rapport passe également en revue les constatations clés de recherches nationales et internationales novatrices sur les soins de santé qui correspondent aux priorités de l’ICIS.

Le rapport Les soins de santé au Canada est un ouvrage de référence qui aide les chercheurs en santé, les personnes qui participent à la prise de décisions stratégiques sur les soins de santé, les médias et les Canadiens en général à déterminer les priorités de l’heure en soins de santé. (…)

Le rapport : Les soins de santé au Canada 2010 se divise en trois sections :

La partie A — Un bilan de l’année

La section B — L’harmonisation des soins avec des données probantes

La section C — Les ressources du système de santé. »


Panorama de la santé : Europe 2010

Health Europe 2010OCDE, 128 pages

« Cette édition spéciale du Panorama de la santé porte sur les systèmes de santé des 27 États membres de l’Union européenne ainsi que sur ceux de l’Islande, de la Norvège, de la Suisse et de la Turquie.

L’ouvrage présente des données comparables sur un large éventail de sujets, notamment l’état de santé, les facteurs de risque, les professionnels de la santé et les dépenses de santé.

Les tableaux montrent les variations dans l’ensemble des pays et les évolutions dans le temps, tandis que l’analyse met en lumière les constatations principales. »


Belgium - Health system review

Sophie Gerkens et Sherry Merkur, Health Systems in Transition, Vol. 12 No. 5, 301 pages

Belgium Health systeme review

« Ce profil "Health in Transition" de la Belgique (2010) présente l’évolution du système de santé depuis 2007, incluant des informations détaillées sur les nouvelles politiques.

Bien qu’aucune réforme drastique n’ait été entreprise durant cette période, les décideurs politiques ont poursuivi l’amélioration de l’accès à des soins de qualité tout en rendant le système plus durable.

Parmi les réformes visant à accroître l’accessibilité, on retrouve des mesures visant à réduire, pour les populations les plus vulnérables (familles et personnes à faible revenu ainsi que les malades chroniques), les paiements pour la réception de soins. Parmi les réformes liées à la qualité des soins, on retrouve, entre autres, des incitatifs à la meilleure intégration des différents niveaux de soins et la mise en place de systèmes informatiques.

En outre, plusieurs mesures sur les produits pharmaceutiques visaient, tout en maintenant la qualité des soins, à réduire les coûts pour les patients et les prestataires de l’assurance santé nationale. »