Budget fédéral 2011


Cahier spécial : Budget fédéral 2010-2011

Budget fédéral 2010-2011 - Document

Dans son 6e budget qu’il qualifie de raisonnable et de prudent, le ministre des Finances Jim Flaherty veut stimuler la croissance et l’emploi. 

L’atteinte du déficit zéro d’ici cinq ans est maintenue et elle pourrait même survenir plus rapidement en raison du contexte économique.

Pour soutenir la reprise, le ministre s’attend à un taux de croissance économique cette année de 2,9 %.  Le budget prévoit notamment une série de crédits d’impôt pour les familles, les aînés et les travailleurs.

De plus, Ottawa prolonge d’un an le programme écoÉNERGIE Rénovation.

Budget fédéral 2010-2011 - En généralCe programme accorde aux propriétaires de logements ou d’immeubles résidentiels des subventions allant jusqu’à 5000 $ par logement.

Dans ce budget, les nouvelles dépenses atteignent 1,8 milliard de dollars et Ottawa tentera de réduire ses dépenses d’au moins 4 milliards en trois ans

Le ministre des Finances, Jim Flaherty, prévoit de nouvelles dépenses, comme le prolongement du programme écoÉNERGIE Rénovation ou encore la hausse du Supplément de revenu garanti pour les aînés, et de nouveaux crédits d’impôt, entre autres pour les aidants naturels, pour stimuler la croissance économique. Il conserve tout de même son objectif de renouer à moyen terme avec l’équilibre budgétaire.

Budget fédéral 2010-2011 - Revenus

Budget fédéral 2010-2011 - Dépenses

En 2011-2012, le déficit du Canada est estimé à 29,6 milliards de dollars, soit 2 milliards de plus que les prévisions pour cette période qui étaient contenues dans le précédent budget du ministre Flaherty. Le déficit pour l’année qui s’achève devrait être d’un peu plus de 40 milliards de dollars. Le fédéral s’attend à des revenus en hausse de 13,5 milliards par rapport à l’exercice précédent, à 249,1 milliards. La progression des dépenses est moins marquée, soit 2,7 milliards de plus, pour atteindre 278,7 milliards.

Source : Budget fédéral 2010-2011, Radio-Canada, 23 mars 2011


Extrait de : Pompiers volontaires et leçons de piano, René Vézina . 23-03-2011

Ce budget fédéral mort né ne nous a pas réservé beaucoup de surprises : les principaux éléments avaient déjà été présentés dans la bande annonce, c'est-à-dire dans ces fuites très révélatrices qui avaient précédé. Quand même, il y en avait pour les aînés, pour les familles, pour les propriétaires de résidence, pour les citoyens de régions rurales… bref, pour toute une série de clientèles que le parti conservateur va maintenant tenter de gagner à sa cause.

Il faut espérer que la campagne électorale ne provoque pas d’inflation dans les promesses, parce que les finances publiques sont déjà assez boursouflées comme ça. Mais si on se fie à cet éphémère budget, qui tire dans toutes les directions, le naturel politique va reprendre le dessus et les engagements coûteux vont s’empiler.

Parmi les clientèles, il y en a une qui n’aurait pas été choyée par de budget et qui aurait bien besoin d’un coup de main : le monde ordinaire. Vous savez, ceux qui ne sont ni pompiers volontaires, ni aidants naturels, ni propriétaire de maisons en mal de rénovations, ni parents d’enfants qui vont aller prendre des cours de piano… Ces derniers méritent certainement qu’on les aide, mais au fond, c’est dans la vie de tous les jours que le soutien va devenir important.

Les prix de l’alimentation vont monter, on le sait. Le prix de l’essence va rester élevé, au mieux, s’il ne continue pas à monter. Ce sont deux postes de dépenses qui vont frapper durement la classe moyenne dont les ressources vont s’épuiser.

Or, les gouvernements, eux, vont s’emplir les poches parce que les revenus des impôts et des taxes vont monter. Il y a davantage de gens au travail et les taxes sont plus élevées quand les prix des ventes le sont aussi.

Voici donc une première suggestion : d’une façon ou d’une autre, messieurs-dames les politicien(ne)s, offrez un peu d’oxygène aux citoyens. Donnez leur un break. Trouvez une astuce.


Table des matières :

Budget fédéral 2011

1.       Extrait de : Pompiers volontaires et leçons de piano

Budget fédéral 2011: The Tories’ high-tax plan

Budget fédéral 2011 – Dettes et déficits

1.        Extrait de : Budget fédéral, de la triche et de la tondeuse

Budget fédéral 2011 – Réductions des dépenses

1.        Extrait de : Ottawa : le plan de réduction des dépenses est-il réalisable ?

2.        Extrait de : Kevin Page sceptique

Budget fédéral 2011 - Villes et régions

Budget fédéral 2011 - Investissements en régions

Budget fédéral 2011 - Éducation et recherche

1.        Extrait de : La recherche, gagnante du budget Flaherty

Budget fédéral 2011 - Particuliers

Budget fédéral 2011 - Aînés et familles

Budget fédéral 2011 – Entreprises

1.       Extrait de : Le milieu des affaires réagit favorablement au budget de Jim Flaherty

2.       Extrait de: Budget 2011: No break for savers

Budget fédéral 2011 – Environnement et énergies