Budget fédéral 2011 – Environnement et énergies


Cahier spécial : Budget fédéral 2010-2011 – Environnement et énergies

Le budget prévoit accorder près de 870 millions de dollars pour faire face aux enjeux liés aux changements climatiques et à la qualité de l’air et compte réduire les subventions à l’industrie des sables bitumineux.

Rénovation domiciliaire

Le gouvernement souhaite aider les Canadiens à rénover leur maison et à réduire leur facture énergétique. Pour ce faire, il propose de prolonger d’un an le programme écoÉNERGIE Rénovation-Maisons.

Cette mesure représente un investissement de 400 millions de dollars en 2011-2012.

Le programme accorde aux propriétaires de logements ou d’immeubles résidentiels des subventions allant jusqu’à 5000 $ par logement. Le remplacement des systèmes de chauffage et de climatisation, ainsi que des fenêtres et des portes, sont des exemples de rénovations couvertes par cette mesure.

Vivre l’endettement, 1.5 trillions de dettes justes pour les ménages canadiens, on incite au peuple à dépenser encore plus.

Cette mesure permettra aux familles de réduire leur facture d’énergie et contribuera à l’emploi dans le secteur de la rénovations domiciliaire.

Le ministre des Finances, Jim Flaherty.Parmi les autres dépenses prévues au cours des deux prochaines années, on retrouve entre autres :

·         L'appui des activités réglementaires visant à lutter contre les changements climatiques et à améliorer la qualité de l’air (252 millions de dollars);

·         l'appui de mesures réglementaires favorisant l’énergie propre, en mettant l’accent sur l’efficacité énergétique (86 millions de dollars);

·         Le soutien des projets visant à améliorer notre compréhension de l’incidence des changements climatiques (58 millions de dollars).

Sables bitumineux et énergies propres

Le gouvernement souhaite éliminer certaines subventions dont bénéficient les compagnies qui exploitent les sables bitumineux. Cette mesure, annoncée en 2007, est confirmée dans le budget de 2011.

Le ministre des Finances propose ainsi de rajuster les taux de déduction des coûts de certains projets dans l’industrie des sables bitumineux afin qu’ils correspondent aux taux s’appliquant au secteur pétrolier et gazier traditionnel.

Le gouvernement fédéral estime que ces changements feront augmenter ses revenus de 15 millions de dollars en 2011-2012 et de 30 millions en 2012-2013.

Le gouvernement veut aussi renouveler le financement destiné à la recherche et au développement de technologies d’énergie propre et d’efficacité énergétique. Cent millions de dollars sur deux ans seraient investis.

Source : Environnement et énergies, Radio-Canada, 23 mars 2011


Table des matières :

Budget fédéral 2011

1.       Extrait de : Pompiers volontaires et leçons de piano

Budget fédéral 2011: The Tories’ high-tax plan

Budget fédéral 2011 – Dettes et déficits

1.        Extrait de : Budget fédéral, de la triche et de la tondeuse

Budget fédéral 2011 – Réductions des dépenses

1.        Extrait de : Ottawa : le plan de réduction des dépenses est-il réalisable ?

2.        Extrait de : Kevin Page sceptique

Budget fédéral 2011 - Villes et régions

Budget fédéral 2011 - Investissements en régions

Budget fédéral 2011 - Éducation et recherche

1.        Extrait de : La recherche, gagnante du budget Flaherty

Budget fédéral 2011 - Particuliers

Budget fédéral 2011 - Aînés et familles

Budget fédéral 2011 – Entreprises

1.       Extrait de : Le milieu des affaires réagit favorablement au budget de Jim Flaherty

2.       Extrait de: Budget 2011: No break for savers

Budget fédéral 2011 – Environnement et énergies