Productivité : méfiez-vous des chiffres !


Extrait de : Productivité : méfiez-vous des chiffres !, lesaffaires.com, 15-03-2011

La productivité du travail dans les entreprises canadiennes a progressé de 0,5% au quatrième trimestre, selon Statistique Canada. Elle avait augmenté de 0,4% au trimestre précédent.

Au quatrième trimestre, les entreprises ont accru leur production réelle de 0,9% alors que le nombre d'heures travaillées a augmenté de 0,4% seulement.

À première vue, ces chiffres semblent encourageants. Pourtant il ne s’agit pas d’une bonne nouvelle.

« Les résultats concernant la productivité du travail des entreprises canadiennes sont une fois de plus très décevants », relève Benoit P. Durocher, économiste principal au Mouvement Desjardins dans une note de recherche.

Un gain est certes observé au quatrième trimestre, dit-il, mais celui-ci est nettement insuffisant pour contrebalancer la hausse de la rémunération. La rémunération horaire a progressé de 1,1%.

En fait, si l'on tient compte de l'appréciation du dollar canadien (2,6% au 4e trimestre), l'écart des coûts unitaires exprimés en dollars américains entre les entreprises canadiennes et américaines s'est accentué.

Les coûts unitaires de main-d’oeuvre des entreprises canadiennes exprimés en dollars américains ont bondi de 3,2 %. Une baisse de 0,1 % a été observée durant la même période aux États-Unis.

« Cela témoigne d'une autre détérioration de la compétitivité des entreprises canadiennes. », conclue M. Durocher.

Cette détérioration a des implications. Elle peut notamment contribuer à freiner les exportations canadiennes de produits transformés et de services.

La productivité des travailleurs a augmenté de 0,5 % au quatrième trimestre de 2010. Ce gain s'explique par une croissance plus rapide de la production réelle (+0,9 %) que du nombre d'heures travaillées (+0,4 %).