Agnès V.-Molinié: Les fonctionnaires contre l'État

Le livre "Les fonctionnaires contre l'État" avec Agnès Verdier-Molinié, Directrice de la Fondation iFRAP, lors d'une entrevue à l'émission « Connaître la suite » diffusée sur XM 172.

clip_image001


Agnès V.-Molinié Les fonctionnaires contre l'État - 2

Agnès Verdier-Molinié, directeur de la Fondation iFRAP, publie chez Albin Michel une analyse du "lobby" des fonctionnaires en France, sous le titre : "Les fonctionnaires contre l’Etat. Le grand sabotage".

Le lobby le plus puissant de France ? Ni le patronat ni les agriculteurs, mais des hommes censés servir l’intérêt général, coalisés autour de leur seule rente de situation. Cinq millions de fonctionnaires bien organisés qui, année après année, ont conquis de nouveaux avantages, avant de paralyser tous les gouvernements ou presque.

Sous l’éclairage violent de la crise, des tabous sont en train de tomber. Les prochaines échéances électorales seront l’occasion de poser la question de la pertinence des invraisemblables inégalités de statuts entre secteur public et secteur privé. Si l’on veut que la France retrouve une marge de manœuvre dans la crise, ce lobby sûr de lui devra être contenu.