Marine Le Pen jugée plus influente que Barack Obama


Extrait de : Marine Le Pen jugée plus influente que Barack Obama, Le Point.fr, 22/04/2011

La présidente du FN fait son apparition sur la liste du "Time" des 100 personnalités les plus influentes.

La Française Marine Le Pen, présidente du Front national (FN), figure sur la liste des 100 personnalités les plus influentes en 2011 du magazine américain Time publiée jeudi. "À 42 ans, Marine Le Pen (...) est dans sa pleine maturité politique", écrit dans un commentaire sur le site de l'hebdomadaire le politicien ultranationaliste russe Vladimir Jirinovski, leader du parti libéral-démocrate LDPR, député et vice-président de la Douma (chambre basse du Parlement russe).

"Elle n'a pas eu peur d'abandonner quelques vieux principes nationalistes. Au lieu d'écrire que l'islam signifie terrorisme, elle insiste simplement sur le fait que la France est une nation séculière qui ne supportera pas des centaines de milliers de musulmans pratiquant leurs traditions religieuses", poursuit le politicien chargé de commenter le classement de Marine Le Pen qui figure à la 71e place. "Le nom de Le Pen a maintenant des chances de représenter la majorité des Français, et cela doit rendre son père très fier", ajoute encore Jirinovski.

Sarkozy à la 32e place

Parmi les personnalités françaises figurent le président Nicolas Sarkozy (32e place), le président de la Banque centrale européenne Jean-Claude Trichet (38e place) et l'économiste française Esther Duflo, professeur au Massachusetts Institute of Technology (MIT) (54e place). Présent dans cette liste l'an dernier, le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn, n'y figure pas cette année.

Sur cette liste très éclectique, les Français côtoient le président américain Barack Obama (86e place), le rappeur tunisien El General et Waël Ghonim, cadre de Google et héros de la révolte égyptienne du début de l'année.


The 2011 TIME 100

Meet the most influential people in the world. They are artists and activists, reformers and researchers, heads of state and captains of industry. Their ideas spark dialogue and dissent and sometimes even revolution.

Welcome to this year's TIME 100