Conclusion, WJP (6)

Cahier spécial : Conclusion, WJP (6)


Conclusion :

Les pays démocratiques qui réussissent le mieux face à la crise économique ne sont pas ceux qui ont plus de richesses naturelles et une grande base industrielles.

Ce sont ceux qui sont bien gouvernés, même si tu possèdes le voilier le plus rapide techniquement, c’est loin d’être assuré que tu vas gagner la course. Cela dépend de ton capitaine et de ton équipage, c’est la même chose pour un pays :  scrutin, transparence, imputabilité, démocratie directe, efficacité, justice sont multiples variables qui déterminent l’efficacité de ta gouvernance.

Prenez l’exemple des États-Unis, c’est un des pays les plus productifs au monde, et pourtant, ils sont dans un marasme financier lamentable, parce que leur gouvernance est pourrie.

Les représentants politiques ne travaillent plus pour le bien commun, mais pour satisfaire les groupes d’intérêts, ce n’est pas un problème unique aux États-Unis, c’est un cancer généralisé des démocraties, d’où le terme des politiciens oligarchiques (1, 2, 3).

La solution avoir une imputabilité et une transparence exemplaire dans la gouvernance, les pays scandinaves le démontrent.

Pour contrer ce cancer, l'ultime vaccin, ce sont les Suisses qui l'ont, la démocratie directe, ou le peuple devient le groupe d'intérêt le plus puissant du pays, pour compenser tous les groupes d'intérêts qui veulent assouvir ou dilapider la richesse du peuple suisse.

Il est beaucoup plus facile pour un groupe d’intérêts de contrôler quelques politiciens qui sont avides de pouvoir, que de contrôler des millions de personnes, surtout avec l’ère de l’information instantanée.

Par contre, nos politiciens carriéristes ne voudront jamais proposer volontairement une telle approche, ça les empêcherait de faire la magouille avec les groupes d’intérêts et d’acheter des votes.

C’est à vous le peuple, de faire de la pression sur les politiciens pour instaurer une saine démocratie, rien d’autre :

Un peuple responsable, une gouvernance responsable


Cahier spécial : World Justice Project

1.        World Justice Project

·         About the WJP

·         The WJP uses a working definition of the rule of law based on four universal principles

·         Western Europe and North America

2.        Length of time to solve the conflict, WJP (2)

3.        Accountable Government - Imputabilité de l’État, WJP (3)

4.        Open Government – Gestion ouverte, WJP (4)

5.        Access to justice – Accès équitable de la justice WJP (5)

6.        Conclusion, WJP (6)