L'expertise québécoise fromagère était à l'honneur

C’est le fun d’avoir des bonnes nouvelles, quelque fois.


Extrait de : Le savoir-faire des fromagers québécois à l'honneur, Marie-Andrée Gosselin, Agence QM, 8 août 2011

Avec 41 prix remis à des artisans fromagers de la province, dont le troisième des « best of show », l'expertise québécoise était à l'honneur lors de la compétition de l'American Cheese Society, vendredi soir.

Le maître-fromager Jean Morin a remporté la troisième place des « best of show » lors de la compétition de l'American Cheese Society, à Montréal. (Photo: Agence QMI)

C'est le Louis D'or de la Fromagerie du Presbytère, à Sainte-Élizabeth de Warwick, qui a réussi à obtenir la troisième place de ces fromages qui ont particulièrement su retenir l'attention des juges. Fait à partir de lait cru biologique, ce fromage à pâte ferme a aussi remporté le Grand Prix des fromages canadiens en avril.

Se classer parmi les « best of show », pour le maître-fromager Jean Morin, c'est « complètement inattendu et... c'est gros. C'est tout un honneur pour un Québécois de se retrouver sur un podium américain. On est une fromagerie de rien, des artisans
de nulle part. »

Encore un peu sous le choc de la surprise, il confie qu'il ne pourra pas répondre aux demandes américaines d'exportation qui suivront probablement. « On ne fournit déjà pas le Canada en entier. Mais l'important, et c'est le défi, c'est de garder les standards de production qui font la qualité de notre fromage, et c'est là-dessus qu'on se concentre. »

Le Québec s'est aussi particulièrement démarqué dans les catégories des fromages à pâte molle à croûte fleurie, récoltant 11 des 23 prix. Le Rondoux double crème d'Agropur ou le Grey Owl de la Fromagerie Le Détour y étaient à l'honneur, remportant les premières places de leurs catégories respectives.

Répartis dans 99 catégories différentes, 1676 fromages de 258 compagnies se livraient compétition pour obtenir les faveurs des juges. Parmi eux, 39 producteurs québécois étaient en nomination pour les « Oscars du Fromage » de l'ACS, comparativement à 15 l'an dernier.

Le Québec, le « centre laitier » du pays

L'American Cheese Society est un regroupement de plus de 1300 membres qui soutient les producteurs et commerçants de fromages de l'Amérique du Nord. Il leur fournit des ressources éducatives et leur permet de faire du réseautage.

L'ACS organise chaque année une convention et une compétition où les adeptes du fromage peuvent se réunir et voir leurs efforts de production récompensés. Pour la première fois en 28 ans, l'ACS a décidé de tenir sa convention à l'extérieur des États-Unis.

Les organisateurs ont choisi la Belle Province, car elle est, selon eux, le « centre laitier » du Canada et le cœur d'une « vibrante communauté d'artisans fromagers ». Il y a aussi l'influence de la France sur le Québec, qui se répercute non seulement sur sa langue, mais aussi sur l'architecture, la cuisine et, bien sûr, le fromage.

Le thème de la conférence de cette année est d'ailleurs « Cheese & Fromage : Cultures communes ». Il souligne l'influence des explorateurs français qui ont découvert et nommé plusieurs villes américaines, en plus de répandre la « culture de bon vivant » à travers l'Amérique du Nord.


American Cheese Society

American Cheese Society

Lisez la liste, les Québécois sont mentionnés à plusieurs reprises, ce qui pourrait vous influencer sur vos prochains achats de fromage.