High-Frequency Trading par Paul Jorion

Audio sur le High-Frequency Trading par Paul Jorion, discussion intéressante, (à partir de 20 % de l’audio).

clip_image002


Les ordinateurs et la crise financière. C’est le sujet qui constituera le fil rouge de cette émission. Parce que la catastrophe au long cours que nous vivons a au moins un mérite, un mérite qui nous intéresse directement dans Place de la toile : faire émerger la place prépondérante qu’a pris l’informatique dans les transactions financières. Algorithmes incontrôlables, High-Frequency Trading, traders donnant l’impression de se comporter face à leur écran comme devant un jeu vidéo… On lit et entend ça et là des choses à faire frémir les plus technophiles d’entre nous. Qu’en est-il ? Quelle est l’histoire de ce rapport entre l’informatique et la finance ? Les conséquences sont-elles forcément négatives ?

Avec Paul Jorion (@pauljorion), diplômé en sociologie et en anthropologie sociale (Docteur en Sciences Sociales de l’Université Libre de Bruxelles), enseignant aux universités de Bruxelles, Cambridge, Paris VIII et à l’Université de Californie à Irvine.

Paul Jorion a travaillé de 1998 à 2007 dans le milieu bancaire américain en tant que spécialiste de la formation des prix. Il avait préalablement été trader sur le marché des futures dans une banque française. Il a également été fonctionnaire des Nations-Unies (FAO), participant à des projets de développement en Afrique. Ses deux ouvrages les plus récents sont Le capitalisme à l’agonie (Fayard 2011) et La guerre civile numérique (Textuel 2011).

Sans oublier son blog, qui est aussi une plateforme ouverte aux contributions extérieures.