Le Québec a une population plus âgée que celle de l'ensemble du pays


Extrait de : Le Québec a une population plus âgée que celle de l'ensemble du pays, Pedro Ruiz, La Presse canadienne, Le Devoir, 28 septembre 2011

Au 1er juillet, l'âge médian de la population du pays était estimé à 39,9 années.

Ottawa — La population canadienne a vieilli depuis un an. Au 1er juillet, l'âge médian de la population du pays était estimé à 39,9 années, en hausse de 0,2 an comparativement à la même date l'année précédente.    

Selon Statistique Canada, le vieillissement de la population canadienne s'explique essentiellement par une fécondité depuis longtemps sous le seuil de remplacement des générations de 2,1 enfants par femme et par une espérance de vie à la hausse.

Le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus était estimé au 1er juillet à 4 973 400 ou 14,4 % de la population canadienne. Il s'agit d'une hausse de 0,3 point de pourcentage par rapport à la même date l'année dernière.

La tendance va se poursuivre puisque les premières générations des baby-boomers arrivent à l'âge de 65 ans. La proportion des personnes âgées s'accroîtra donc plus rapidement au cours des prochaines années.

Une première

Le Québec a une population plus âgée que celle de l'ensemble du pays. Selon Statistique Canada:

·         L'âge médian de la population du Québec au 1er juillet était estimé à 41,4 ans.

·         La proportion de personnes âgées de 65 ans et plus se situait à 15,7 %.

·         Pour la première fois, la population âgée de 65 ans et plus (1 253 600) dépassait celle de moins de 15 ans (1 241 700) dans la province.

As Canadians get older, economy gets weaker

 

But the issue has now moved from being a problem of the future to being one of the present.

 

Per capita economic growth is easier to sustain if an ever-increasing share of the population is working. Not only is this source of growth about to disappear, demographic aging is going to start being a negative contributor to economic growth: fewer workers mean less output.

 

One of the first places we’ll see the effects of population aging is its effect on the government budget balance. The federal government’s strategy relies heavily on growth in revenues from personal income taxes.

 

It will be harder to maintain strong growth in personal income tax revenues as large numbers of people age out of the work force.

 

Source: As Canadians get older, economy gets weaker

 

Faible enrichissement

 

L’absence de gains de productivité supérieurs dans les années à venir pourrait avoir des effets importants sur le niveau de vie des Québécois. En conservant le même rythme de croissance de la productivité, M. Gagné calcule que :

 

L’amélioration du niveau de vie au Québec diminuera presque de moitié dans les quinze prochaines années en raison du vieillissement de la population et de la baisse de la population active.

 

Si le Québec ne réussit pas à relever de manière significative le niveau de sa productivité du travail, il doit s’attendre à subir les contrecoups du vieillissement de sa population sur son niveau de vie et, éventuellement, sur sa qualité de vie.

 

En 2036, le Québec comptera près de 7 personnes potentiellement inactives contre 10 potentiellement actives sur le marché du travail.

 

Source : Productivité et prospérité au Québec, bilan 2010

La population de l'Ontario était plus jeune. L'âge médian y était estimé à 39,6 ans, alors que la proportion de la population âgée de 65 ans et plus était de 14,2 %.

Au Nouveau-Brunswick, l'âge médian était de 43 ans et la population de personnes âgées atteignait 16,2 %.

La population la plus jeune du Canada se trouvait au Nunavut. L'âge médian y était de 24,8 ans. Près du tiers de la population du Nunavut avait moins de 15 ans, soit la plus forte proportion au pays.

Au 1er juillet, la population du Canada était estimée à 34 482 800 personnes, en hausse de 356 600 personnes, ou de 1 %, par rapport à la même date en 2010. Selon l'agence fédérale, cette croissance est inférieure à celle de 1,2 % observée entre le 1er juillet 2009 et le 1er juillet 2010.