Réinventer la démocratie

Les citoyens sont très critiques des partis politiques et du processus électoral.

Ils déplorent en particulier les querelles inutiles, l'influence excessive des groupes de pression et le rôle occulte de l'argent dans le système politique.

Réinventer la démocratie

Après avoir fait état des nombreuses faiblesses de la démocratie élective, Jean Laliberté propose une démocratie participative permettant d'éliminer les affrontements stériles entre les partis politiques, d'affranchir les membres de l'Assemblée nationale de la ligne de parti et de les laisser reprendre leur droit de parole, de supprimer l'influence des lobbies et de l'argent, ainsi que de mettre fin aux cachotteries et aux mensonges.

Cette démocratie participative repose sur la création de -Regroupements pour la bonne gouvernance qui sont des forums d'information et d'échange centrés sur des sujets particuliers comme la santé et l'éducation. Un Conseil de la bonne gouvernance est chargé de guider la création et le bon fonctionnement de ces regroupements, responsables entre autres de choisir les membres de l'Assemblée nationale selon un processus qui laisse une large place au hasard.

Jean Laliberté définit aussi de quelle manière ce nouveau système pourrait être mis en place et comment il permettrait de réaliser un :

Gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple

Audio

Réinventer la démocratie 2