Montréal, le prix des soumissions baisse de l'ordre de 30 %.

Étrange, quand on commence à scruter un peu plus en profondeur.


Extrait de : Plusieurs annulations d'appels d'offre jugés trop onéreux, Yves Poirier, TVA, 05/10/2011

La mairesse et les conseillers de l'arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension ont annulé un contrat de réfection de trottoirs.

MONTRÉAL - La mairesse et les conseillers de l'arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, qui ont annulé un contrat de réfection de trottoirs parce qu'ils le jugeaient trop onéreux, ne sont pas les seuls, a appris TVA Nouvelles.

Le président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Michael Applebaum, également maire de l'arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, a expliqué que l'annulation d'appels d'offres est une pratique habituelle à la Ville centre ou dans les arrondissements.

«D'autres arrondissements ainsi que la Ville centre ont déjà annulé à maintes reprises des contrats où le montant du plus bas soumissionnaire dépassait de loin les estimations de la Ville, dont celui à la compagnie Garnier en 2010 pour des travaux relatifs à la construction du CUSM. Un contrat de près de 14 millions $», a avancé M. Applebaum.

Ce dernier a ajouté qu'en tant que maire d'arrondissement il a déjà annulé des contrats dans le passé, et ce, à plus d'une occasion.

Économies importantes

«Après analyse de ce contrat, on a vu clairement qu'il était possible de faire des économies importantes en divisant et modifiant ce même contrat. On a donc annulé ce contrat. On a refait nos plans et devis pour finalement retourner en appels d'offres», a souligné le président du comité exécutif.

À Montréal, le prix de soumissions a radicalement chuté au cours des derniers mois. Il s'agirait d'une baisse de l'ordre de 30 %. C'est le constat fait par Projet Montréal, la deuxième opposition à l'Hôtel de Ville.

Est-ce un repli des entrepreneurs? Cette baisse des prix est-elle là pour rester? Chose certaine, Projet Montréal souhaite une commission d'enquête publique afin d'en savoir plus sur les rouages de l'industrie de la construction.


 

  1. gravatar

    # by Anonyme - 25 août 2014 à 10 h 32

    Excellent goods from you, man. I've understand your stuff previous to and you're just extremely great.
    I actually like what you have acquired here,
    really like what you're stating and the way in which you say it.
    You make it entertaining and you still care for to keep it wise.
    I cant wait to read far more from you. This is actually a tremendous website.


    My web blog; Dr Chiropractic