Croissance par endettement


Cahier spécial : Québec frappe son mur dans moins de 10 ans.


Québec’s economy is currently doing well. Unemployment has fallen from a 9% peak in 2009 to 7.3% in May 2011 and wages are rising. Forecasts indicate that GDP should grow by 3.5% this year.


Croissance par endettement

Ici, il faut faire attention, une bonne partie de notre économie est une économie par endettement, exemple; les projets de la Romaine, les infrastructures, l’immobilier, sont tous des projets financés par la dette, aussi bien par l’État ou le peuple, donc, il y a une limite à utiliser la carte de crédit.

«Lorsque tous les élastiques disponibles ont été étirés au maximum, on peut dire que l'on est rendu à l'impasse de l'État.», (1).

«La province a perdu 13 300 emplois le mois dernier par rapport à septembre et le taux de chômage a augmenté de 0,4 point de pourcentage pour se fixer à 7,7%, a indiqué vendredi Statistique Canada», Argent, 4 novembre 2011.


De plus en plus endetté, le Québec doit réduire ses dépenses

Laerning from the pastEn s'inspirant des mesures d'austérité budgétaire des années 1990

Le gouvernement actuel du Québec refait les erreurs des gouvernements des années 1980, ce qui l'amène a être aux prises avec des déficits en série, une hausse de la dette, et l'augmentation des frais d'intérêt au détriment des dépenses de programmes. S'il veut renouer avec la prospérité, le Québec doit suivre la voie empruntée au milieu des années 1990, soit réduire ses dépenses et équilibrer son budget, recommande un nouveau livre publie par l'Institut Fraser, l'organisme de recherche en politiques publiques le plus réputé au pays.

"La situation financière a long terme du Québec est la pire au pays",

affirme Filip Palda, senior fellow de l'Institut Fraser et
professeur titulaire a l'Ecole nationale d'administration publique.

"La dette de la province représente plus de 50 % de son PIB, ce qui est de loin le pire endettement parmi les provinces canadiennes. Québec doit se dépêcher d'équilibrer son budget et, surtout, commencer a réduire son endettement en pourcentage du PIB provincial."

Le livre, intitule Learning from the Past: How Canadian Fiscal Policies of the 1990s Can Be Applied Today, examine les problèmes financiers actuels du pays et y trouve des similitudes avec la situation des gouvernements provinciaux dans les années 1980 et au début des années 1990. Celle-ci consistait en d'importants déficits budgétaires, accompagnes d'une hausse de la dette et des taux d'intérêt.

Le livre indique que la dette du Québec devrait atteindre 166,1 milliards de dollars, soit une augmentation de 10,7 % par rapport a 2009-2010. Par ailleurs, son déficit actuel est de près de 3,8 milliards, ce qui représente 1,2 % du PIB provincial. Si la province ne réussit pas a contrôler sa dette rapidement en équilibrant son budget et en cessant de financer les dépenses de capital par des emprunts, l'économie québécoise en souffrira considérablement et de façon prolongée, notamment sous forme de ralentissement de la croissance.

Le gouvernement du Québec prévoit équilibrer son budget en 2013-2014, mais ses prévisions sont fondées sur une forte croissance des recettes publiques (4,9 % en moyenne) et une moindre croissance des dépenses (1,9 %).

La manière dont Québec compte équilibrer
son budget est très risquée.

Tout écart par rapport a ces prévisions de recettes ou de dépenses entrainera une augmentation des déficits dans l'immédiat et donc de l'endettement", explique Niels Veldhuis, vice-président de la recherche en politiques canadiennes de l'Institut Fraser et coauteur du nouveau livre, Learning from the Past: How Canadian Fiscal Policies of the 1990s Can Be Applied Today.

"La seule solution pour le Québec consiste a reprendre les mesures d'austérité budgétaire qui avaient aide la province a se remettre sur la bonne voie il y a près de 20 ans."

Le livre souligne que le gouvernement du Québec a procédé a une réduction de ses dépenses de programmes en deux périodes au cours des années 1990 : une légère diminution a eu lieu en 1993-1994, puis une baisse de 4,6 % a été enregistrée de 1995-1996 a 1996-1997. Québec a également réduit l'emploi dans le secteur public de 10,7 % au cours de la période de reforme et de compression des dépenses.

La compression des dépenses et les réductions d'effectifs dans le secteur public qui en découlaient n'étaient pas une fin en soi; c'était un moyen d'équilibrer les dépenses et les recettes prévues afin d'équilibrer la situation financière de la province de manière résolue et en temps voulu.

Le livre conclut que les politiciens, responsables de politiques et contribuables québécois doivent tirer des leçons des années 1990. Au cours de cette décennie, des gouvernements partout au pays - toutes idéologies et tous partis confondus - ont réussi a réduire leurs dépenses de manière a les équilibrer avec les recettes, équilibrant ainsi les budgets provinciaux. Ces mesures, bien que difficiles a court terme, ont mené a de meilleurs résultats a moyen et long terme, notamment la diminution de la dette, la baisse des frais d'intérêt et la prospérité économique.

"La politique néfaste qui consiste a tenter de réduire la croissance des dépenses en espérant que les recettes augmenteront suffisamment pour équilibrer les finances publiques est malheureusement réapparue dans de nombreuses provinces, déplore M. Palda.

"Afin d'enregistrer des budgets équilibres ou excédentaires, de réduire la dette et de diminuer les frais d'intérêt, Québec doit reprendre les mesures d'austérité budgétaire des années 1990. Plus particulièrement, il doit d'urgence réduire les dépenses de programmes et l'emploi dans le secteur public."

Institut Fraser : La version integral de étude est accessible gratuitement en format PDF (en anglais seulement). November 15, 2011


Table des matières

A Québec family portrait

Indice de fécondité et qualité de l’éducation

Positive trends

Québec’s fertility rate is increasing – INDICE DE FÉCONDITÉ

Québec’s education outcomes – QUALITÉ DE L’ÉDUCATION

Croissance par endettement

Québec weathered the recent recession better than other provinces:

Croissance par endettement

Les taux d’impôts et de taxes sont élevés

Worrisome trends

Tax rates are high:

Marriage rates are low:

Cohabitation rates are high relative to other provinces and countries:

A “demographic winter” is coming - Une démographie catastrophique

A “demographic winter” is coming:

Personne active du Québec

Québec Droite sans lunette rose

Solde migratoire

Les québécois prennent leurs retraites plus tôt,

Seuil critique, peut-être 2020 ?

Building Québec’s welfare state

Building Québec’s welfare state – the historical background

Economic and tax issues: Funding the system

The Québec tax system

Transfer payments is not sustainable over the long term

Transfer payments

Ce que les Anglais pensent du Québec

Péréquation

La contestation

1. Programmes trop généreux

2. Ne règle pas les problèmes économiques

3. La crise économique, elle est de plus en plus contestée

Québec’s growing public debt

Québec - Budget 2011 : Dette publique

Family policy overview

The initial phase: Pre-1997

1997 and beyond

Une politique familiale inefficace et coûteuse.

The addition of parental insurance in 2006 – Congés parentaux

Les congés parentaux un programme ruineux

Les coûts :

Les résultats :

Qui en profite ?

Les conséquences :

Examining the impact of Québec family policy Fertility – Politique familliale

Universal childcare program might wish to avoid

Daycare quality – Garderies - CPE

Historique des CPE

2006, Étude sur les Garderies Universels

Les CPE ont échoué sur le plan pédagogique... comportemental et démographique

Les motivations et conséquences économiques des garderies à 7 $

Working in Québec

La liberté économique de plus en plus restreinte

High school dropout rates

Relationships and family form

Divorce

The situation facing Québec society and families

The Québec story: Short term gain/long term pain?

Conclusion

La source du problème

Politiciens ayant un sens moral douteux

Acheter des votes

Le cancer de la démocratie : les groupes d’intérêts

L’historique Québécoise

L’immobilisme du Québec

A quand le mur?