Les taxes de Montréal vont encore augmenter

À Montréal, c’est très facile à gérer, quand il manque d’argent on taxe.

Quand vous avez des politiciens carriéristes qui ne veulent pas attaquer les problèmes de fonds, ils vont toujours vers la solution la plus facile.

Juste les bénéfices de nos employés de la ville sont proche de 50 %, peut-être couper dans le gras ?

Et bien sûr, chers peuples, vous allez devenir de plus en plus pauvres.


Extrait de : Les taxes vont encore augmenter, Jean-Louis Fortin, Le Journal de Montréal, 30/11/2011

Les Montréalais recevront aujourd'hui une bien mauvaise nouvelle: leur compte de taxes municipales va encore grimper l'an prochain, d'environ 3 %.

Le maire Gérald Tremblay va confirmer en conférence de presse que pour la troisième année consécutive, son administration augmente le taux de taxes résidentielles à un rythme qui dépasse celui de l'inflation.

Le président du Comité exécutif, Michael Applebaum, a déjà annoncé que le taux de taxation de base serait majoré de 2,5 %, ce qui correspond plus ou moins à l'inflation.

Mais la Ville est contrainte d'accroître les investissements dans le Fonds de l'eau, pour réparer un réseau d'aqueduc en piètre état qui a été laissé à l'abandon pendant des dizaines d'années.

Au départ, Michael Applebaum ne voulait d'une augmentation de la taxe spéciale pour l'eau, très impopulaire auprès des propriétaires fonciers.

Mais selon nos sources, les hauts responsables de la Direction de l'eau ont insisté auprès de l'administration Tremblay que sans de nouvelles sommes dans le Fonds de l'eau, c'est toute la stratégie globale de redressement du réseau d'aqueduc qui ne tiendrait plus la route.

Taxes spéciales

À ces deux éléments de taxation, il faut également ajouter la taxe spéciale que vont imposer plusieurs arrondissements, incapables de boucler leur budget 2011 d'une autre façon.

La Ville doit augmenter les taxes municipales parce qu'elle ne parvient pas à contenir la hausse de ses dépenses. Celles-ci augmenteront encore de 5,2 % en 2012, par rapport à 2011, pour un total d'environ 4,5 milliards.

Ce n'est pas la seule augmentation des prix à toucher les Montréalais. Vendredi dernier, la Société de transport de Montréal (STM) a annoncé que le prix de la passe mensuelle pour prendre l'autobus ou le métro hausserait de 2,75 $ dès janvier 2012.

Les tarifs de tous les parcomètres de l'arrondissement Plateau-Mont-Royal vont également passer de 2,50 $ à 3 $, l'an prochain.

* * *

AUGMENTATIONS DES TAXES MUNICIPALES À MONTRÉAL, SECTEUR RÉSIDENTIEL

2007: 1,6 %

2008: 1,0 %

2009: 0,8 %

2010: 4,8 %

2011: 4,3 %

SOURCE: VILLE DE MONTRÉAL