Blogues et Médias sociaux : statistiques utilisations

Dans le rapport de ‘Gouverner ensemble’, il y a une section intéressante sur l’utilisation du Web par le peuple.


L’UTILISATION D’INTERNET EN CONSTANTE ÉVOLUTION

L’enquête De Y à A : cinq générations d’internautes, publiée en 2010, montre l’ampleur de l’utilisation d’Internet par les différents groupes d’âge de la société.

Alors que plus de la moitié des personnes dans chaque groupe d’âge sont des internautes, on constate qu’avec les années le nombre d’internautes réguliers de tous âges est en constante évolution.

Taux d’utilisateurs réguliers d’Internet, 2000-2010

Ce graphique fruste bien du monde, surtout les politiciens et les oligarques propriétaires des médias traditionnels, ils ont de plus en plus de difficulté à contrôler l’information, en faisant de la sous-information ciblée.

LES QUÉBÉCOIS, ADEPTES DES MÉDIAS SOCIAUX

Les internautes québécois se sont rapidement approprié ces outils de publication et de partage. Selon l’enquête L’explosion des médias sociaux, l’utilisation des médias sociaux s’est intensifiée en 2010.

En effet, 78 % des internautes québécois ont fréquenté ou ont contribué au contenu d’au moins un média social, qu’il s’agisse de réseaux sociaux, de blogues ou de microblogues. Comme le démontrent les tableaux cidessous, entre 2009 et 2010, la participation à des réseaux sociaux s’est accrue de plus de 41 %.

Les blogues et les médias sociaux

De la même façon, on peut constater que la consultation des blogues tend à se généraliser.

Blogues, 2000-2010

Médias sociaux, 2000-2010

L’enquête L’engouement pour les médias sociaux au Québec de 2011 indique que ce n’est plus seulement l’apanage des nouvelles générations9. En effet, « […] c’est deux internautes québécois sur trois qui réalisent au moins une activité sur les médias sociaux entre 45 à 54 ans (69 %), un peu plus de la moitié chez les 55 à 64 ans (55 %) et plus du tiers chez les 65 ans et plus (39 %)

% adultes utilisant les médias sociaux, 2000-2010

En plus de la quantité de personnes qui utilisent les médias sociaux, on constate que nombreuses sont celles qui passent beaucoup d’heures à utiliser ces nouveaux moyens de communication. De façon générale, les internautes passent en moyenne 5,9 heures sur les médias sociaux par semaine. Les internautes utilisent les médias sociaux principalement pour consulter du contenu et interagir avec d’autres, mais aussi pour entretenir un profil, relayer de l’information et créer du contenu.

LE GOUVERNEMENT : DANS LA MIRE DES INTERNAUTES QUÉBÉCOIS

LE GOUVERNEMENT  DANS LA MIRE DES INTERNAUTESLes études du CEFRIO montrent également l’intérêt pour les internautes québécois d’interagir avec des organisations. Dans ce contexte, il est difficile pour le gouvernement du Québec d’ignorer ce moyen de communication privilégié par ses propres usagers.

Ces enquêtes prouvent qu’avec les années la popularité des médias sociaux ne fait qu’augmenter et qu’il ne s’agit pas d’une mode passagère. Les internautes québécois intègrent dans leurs habitudes Web les outils du Web 2.0 et manifestent en plus de l’intérêt à interagir avec le gouvernement par l’intermédiaire des médias sociaux. Cela démontre que cette nouvelle philosophie de partage et de collaboration numérique est au coeur des besoins et des exigences de la société contemporaine.